Le départ à 65 ans sera ouvert aux fonctionnaires, dit Bertrand Selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l'âge de départ à la retraite pourra être repoussé à 65 ans dans la fonction publ

Publié le par Fullheal

Le départ à 65 ans sera ouvert aux fonctionnaires, dit Bertrand

Selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l'âge de départ à la retraite pourra être repoussé à 65 ans dans la fonction publique sur la base du volontariat. L'Assemblée nationale a voté vendredi soir un amendement repoussant le départ à la retraite, si les salariés le souhaitent, de 60 à 65 ans dans le transport aérien et à 70 ans dans d'autres secteurs. La mesure entrerait en vigueur en 2010.

L'âge de départ à la retraite pourra être repoussé à 65 ans dans la fonction publique, sur la base du volontariat, déclare le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Prié sur RTL de dire si on pourrait travailler jusqu'à 70 ans dans le public, comme dans le privé, après le vote d'un amendement vendredi soir à l'Assemblée Nationale, il a répondu: "Aujourd'hui, c'est 65 ans qui a été retenu dans le texte qui a été modifié vendredi, parce que c'était en deçà dans la Fonction publique et parce que là c'est aussi lié au statut différent de la Fonction publique."

"Mais on a déjà décidé de remonter les choses", a ajouté le ministre.

Dans l'entourage de Xavier Bertrand, on souligne que cette formulation ne signifie pas que le gouvernement a l'ambition de remonter l'âge de la retraite pour les fonctionnaires à 70 ans.

"On a déjà prévu de remonter jusqu'à 65 ans pour ceux qui n'y étaient pas", déclare cette source en affirmant qu'il n'y a pas de projet pour aller au-delà dans la Fonction publique.

L'Assemblée nationale a voté vendredi soir un amendement repoussant le départ à la retraite, si les salariés le souhaitent, de 60 à 65 ans dans le transport aérien et à 70 ans dans d'autres secteurs du privé. La mesure entrerait en vigueur en 2010.

Pour la majorité, il s'agit de mettre fin aux "retraites-couperet" et de lutter contre les faibles retraites.

L'opposition et les syndicats ont dénoncé un allongement "insidieux" de la durée du travail, une "fausse liberté" et une décision prise sans consultation des partenaires sociaux.

Après un vote solennel mardi à l'Assemblée, le texte sera devant le Sénat mi-novembre.

"L'âge de départ à la retraite reste 60 ans mais si vous avez envie d'aller plus loin pourquoi on vous empêcherait de le faire ? En plus, nous avons décidé de faire ce qui était attendu depuis longtemps, simplifier le cumul emploi-retraites", a défendu Xavier Bertrand sur RTL.

"Nous voulons inciter les Français à prolonger leur activité, leur donner envie de le faire", a-t-il ajouté. "Il y avait un côté absurde de forcer quelqu'un à partir alors qu'il voulait travailler".

L'âge légal de la retraite - 60 ans si les 41 ans de cotisation ont été acquittés - ne bougera pas, a insisté le ministre. "C'est mis noir sur blanc dans le texte adopté vendredi soir", a-t-il fait valoir.

Laure Bretton, édité par Gwénaëlle Barzic

Publié dans bloggil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article